La journée internationale des femmes


Qu’est ce que c’est ?

La journée internationale des femmes est une journée créée pour célébrer les droits des femmes, issue de l’histoire des luttes féministes menées en Europe et Amérique. Elle est célébrée le 8 mars dans le monde entier, chaque année un thème est choisi pour faire passer un message. Le thème de 2013, par exemple, était « Une promesse est une promesse : il est temps de passer à l’action pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes. », celui de 2014 était « L’égalité pour les femmes, c’est le progrès pour toutes et tous. ». Le thème de 2017 est « L’égalité sans limites. ».

Depuis quand ?

Le 28 février 1909, une Journée nationale de la femme (National Woman’s Day) est célébrée aux Etats-Unis pour la première fois. En août 1910, Clara Zetkin propose à l’Internationale socialiste des femmes de célébrer à nouveau une journée en l’honneur des femmes, suite à quoi est organisée le 19 mars 1911 la première Journée internationale des femmes, qui revendique le droit de vote des femmes, le droit au travail et la fin des discriminations au travail. Ce n’est que depuis 1977 que les Nations Unies ont décidé d’officialiser la journée, invitant tous les pays de la planète à célébrer une journée pour les droits des femmes. Depuis ce jour, des rassemblements et manifestations ont lieu chaque 8 mars.

Pourquoi ?

Cette journée a été créée afin de revendiquer les droits des femmes, qui sont toujours, après des années de revendications, payées 19% de moins que les hommes, et victimes de violences conjugales, de sexisme

Infos trouvées sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Journée_internationale_des_femmes

Article rédigé par Zoé FONTAINE, 4C

Boyer Valerie

Professeure documentaliste

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *