Solidarité: Journée mondiale du SAFTHON

Ce Vendredi, les élèves du collège Le Dimitile se sont mobilisés pour rendre hommage aux enfants victimes du SAF( Syndrome d’Alcoolisation Foetale).

Quelques chiffres pour être plus précis :

– plus de 8000 enfants par an en France.

– une naissance toutes les 20 secondes.

Qu’est-que le SAF ?

On parle de SAF lorsqu’une femme enceinte consomme de l’alcool pendant la grossesse. Le bébé reçoit beaucoup plus d’alcool que sa mère mais comme son foie et ses reins ne fonctionnent pas encore, il n’arrive pas à éliminer l’alcool.

Cela peut engendrer de très gros problèmes pour le futur nourrisson comme des problèmes d’apprentissages, de mémorisation et d’attention. Et pour la mère il y aurait des risques de fausses couches, accouchement prématuré et retard de croissance du fœtus.

Le SAF est la principale maladie non génétique du handicape mental chez l’enfant.

Il y a plusieurs symptômes:

• anomalie de la face du bébé

• retard de croissance

• mal formation de la boite crânienne et de l’encéphale ainsi que des troubles nerveux

• une hyperactivité, des troubles de l’attention ou de la mémoire, une incapacité de maitriser sa colère, et des difficultés à solutionner des problèmes

Les actions menées par les collégiens :

– plus 500 cordons créés.

– 8000 fleurs blanches faites à la main.

La journée s’est déroulée comme suit :

Dress-code imposé à tous les élèves et professeurs : au moins un tee-shirt Bleu afin de mettre en évidence le nœud ( le cordon, représentant le cordon-ombilical, le fœtus, le chiffre 0 et le chiffre 9 : zéro alcool pendant neuf mois).

7h30-8h :

Dès l’arrivé au collège, les professeurs nous ont distribué nos nœuds qu’on allait devoir porter toute la journée.

8h-12h :

Les élèves de chaque niveau (1 heure chaque niveau) se sont dirigés vers l’arboretum afin de déposer les fleurs préparées avec Mme Delion et Mme Claraz pendant les pauses méridiennes, ainsi que Mme Patinon pendant les cours d’arts-plastiques.

Les élèves de la 3ème C ont produit le plus de fleurs, 438 fleurs en une heure de cours seulement !

L’après-midi, FLASH MOB

Définition : un flash mob est un regroupement de personnes exécutant une chorégraphie ou un chant.

A 13h20,

Après le déjeuner, les professeurs ont distribué des ballons de baudruche de couleur bleue, afin que les élèves puissent les glisser sous leur tee-shirt.

13h30 : Tous les élèves se sont dirigés vers la place de la liberté, accompagnés des professeurs et des agents de prévention, ayant leur ballon sous leur tee-shirt Bleu. TOUT le monde est resté immobile durant une minute afin de soutenir les personnes victimes du SAF en symbole notre engagement dans la prévention.

A la fin immédiate du flashmob, chaque personne a éclaté son ballon afin de symboliser la naissance D’UN enfant préservé du SAF.

13h45 : Concours, dans l’enceinte du collège, de skate et de trottinette.

Voici quelques petites règles :

– Un participant propose une figure que les concurrents vont devoirs réaliser.

-Premier échec=O point /Deuxième échec=U/ troisième échec=T → OUT!

-Chaque participant doit, pour sa sécurité, se munir de protection (casque, coudière, genouillère).

Lola, Anne, Léa 4°C

Clara Counet, Martin David 3°C