Birmanie : les Rohingyas massacrés

La Birmanie est un pays de l’état d’Arakan (1) *, à sud-ouest de la Chine. Les Rohingyas sont un groupe ethnique(2). Ce peuple, parlant une langue indo-européenne(3) est de religion musulmane.

(1) : Subdivision administrative de la Birmanie.
(2): C’est un groupe de personne partageant la même histoire.
(3) : Langue parlée par plusieurs peuples européens tels que les Arméniens, les Albanais, les Baltes, les Celtes,…

Pourquoi ces violences contre un peuple ?

La Birmanie est un pays majoritairement bouddhiste. Les Rohingyas, musulmans, sont privés de citoyenneté, même si certains vivent dans le pays depuis des générations. Ils n’ont pas accès au marché du travail, aux écoles et aux hôpitaux.

Mais les Rohingyas se révoltent et gouvernement combat cette révolte. Il veut exterminer le peuple Rohingya.

Récemment, le 25 août 2017, des postes frontières sont attaqués de nouveau par les rebelles rohingya. Il y aurait au moins 71 victimes. Depuis le 25 août 2017, 400 personnes innocentes ont été tuées. On peut donc parler d’un génocide.

(1)rebelle : personnes opposées à la justice.

Et maintenant :

Les habitants tentent donc de fuirent leur pays pour aller vers le Bangladesh ou d’autres pays frontaliers. Il y aurait en tout plus de 400 000 réfugiés depuis 2012.

Des réactions internationales :

Les Etats-Unis sont près accueillir des réfugiés et a financer une partie de la crise économique de la Birmanie qui s’élève à 26 millions de dollars.

L’union Européenne quant à elle ne prend aucune décision concernant les réfugiés.

Ce peuple est donc victime d’un génocide, qui les touche depuis de nombreuses années.