Les jeux olympiques d’hiver et d’été

Les jeux olympiques d’hiver sont un événement sportif qui se déroule tout les quatre ans. Ils ont été célébrés pour la première fois à Chamonix, dans les Alpes, en 1924.

De nos jours, il y a plusieurs disciplines, certaines réunies en trois grandes parties : -bobsleigh qui réunit le skeleton (de la luge la tête en avant) et le bobsleigh (la luge à plusieurs)

-le patinage qui réunit le patinage artistique, le patinage de vitesse et le patinage de vitesse sur piste courte

-le ski qui réunit le ski alpin, de fond, acrobatique, saut à ski, snowboard et combiné nordique (saut à ski + ski de fond).

En dehors il y a la luge, le curling (consiste à faire glisser une pierre de granit et a marquer des points) et le hockey sur glace.

23 éditions se sont déjà déroulés dont une cette année et deux annulés en 1940 et 1944.

Cette année, en 2018, il y a les JO à Pyeongchang , une district (une partie) qui se situe en Corée du Sud. En 2022 ça se passera à Pékin en Chine.

A chaque ouverture des JO (que se soit d’été ou d’hiver), il y a un relais qui consiste a transporter la flamme olympique jusqu’au stade.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeux_olympiques_d%27hiver#/media/File:2002_Winter_Olympics_flame.jpg

Les jeux olympiques d’été sont des compétitions multi sports mondial se déroulant tous les quatre ans. Lors de la création des jeux olympiques d’hivers en 1924 jusqu’en1992 les jeux d’été et d’hivers se déroulaient en même temps, depuis 1994 ils sont décalaient de deux ans.

Il y a 34 disciplines actuelles officielles sans compter celles qui réunit plusieurs à la fois et 12 anciennes officielles. Ce qui fait en tout 46 épreuves.

Les jeux olympiques d’Athènes en 1886 proposaient initialement 42 disciplines et réunissait moins de 250 athlètes au total. Au jeux olympiques d’été de 2016, qui se sont déroulaient à Rio de Janeiro, ont accueillit 11 402 athlètes issus de 206 nations et concourant dans 306 épreuves. Ce qui est énorme.

23 éditions dont 3 annulées se sont déroulées depuis 1886.

Les prochains jeux seront en 2020 à la capitale du Japon, Tokyo.

Les jeux paralympiques regroupent aussi les jeux d’hivers et d’été. 19 épreuves

Article rédigé par GUILLUY Lola 4°D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *